Peindre un arbre facilement avec une feuille de chou







La première étape sera de visiter votre potager ou de trouver un gentil maraîcher sur le marché qui vous donnera une ou quelques feuilles de chou, les coriaces qui se trouvent à l'extérieur et que personne ne consomme en général.





On souhaite une activité qui puisse se faire en une séance, donc, sans phase de séchage du fond.

La solution idéale ; le pastel sec (ou craie, ou pastel tendre, qui désignent la même chose). On en trouve régulièrement des boites très bon marché et d'une qualité convenable chez Lidl.

On réduit le pastel en poudre au-dessus de la feuille, avec une lame tranchante ou non, beaucoup d'objets font l'affaire, le pastel étant très tendre et friable.


On frotte... puis on va se laver les mains!

Tailler la côte centrale de la feuille afin d'en supprimer la "crête", cela permettra de réaliser une empreinte plus réaliste.

Le côté bombé de la feuille va essentiellement servir à réaliser la structure de l'arbre, tronc et branches.

Mais souvent, les enfants aiment bien réaliser leur arbre en une seule fois et peignent le feuillage en même temps de ce côté.

Application...


Voilà le résultat! L'arbre était un peu maigre et trop petit alors on a appliqué plusieurs fois la partie haute de la feuille en divers endroits pour l'agrandir.


Même en ayant bien taillé la côte centrale, il y a de fortes de chances pour que les branches ne soient pas parfaitement attachées au tronc, donc, on rectifie avec un pinceau fin.

Quand la structure de l'arbre est satisfaisante, on découpe un petit morceau de la feuille, on le retourne et on va utiliser ce côté "bosselé" pour réaliser le feuillage.

Et quartier libre pour les couleurs!

Souvent, les enfants aiment réaliser des arbres aux couleurs de l'arc-en-ciel si on leur propose.




Article sélectionné
Articles récents
Archives
Recherche par tags
Suivez-moi sur Facebook
  • Facebook - Black Circle

© Elvine Comelet artiste peintre. Tous droits réservés.

Elvine Comelet artiste peintre. Tous droits réservés.