Un bon point pour Zoé!

"Un bon point pour Zoé", c'est le titre d'un album jeunesse que je lis régulièrement dans mes ateliers :

Zoé est une petite fille qui refuse de dessiner en cours d'arts plastiques parce qu'elle "ne sait pas dessiner, un point c'est tout!" et de colère, elle frappe violemment la pointe de son feutre sur sa feuille blanche.

Ce petit point, encadré et exposé par son professeur d'arts plastiques sera le début d'une longue série, le petite fille se prenant progressivement de passion pour la peinture des points et ronds en tout genre.

Zoé devient une artiste admirée des autres élèves qui pensent à leur tour... ne jamais pouvoir faire aussi bien qu'elle!


Après lecture de l'album et un bref temps d'échange afin de m'assurer que tous les élèves aient cerné le message, à leur tour de faire des ronds comme Zoé!

C'est l'activité idéale avec uniquement les 3 couleurs primaires à disposition pour expérimenter les mélanges de couleur.

Les plus grands peuvent tracer un cercle avec un pinceau trempé d'eau puis laisser tomber des gouttes d'encre dans la petite "mare d'eau" pour voir les couleurs se propager et se mélanger toutes seules sans sortir du cercle...

Dans un second temps, ceux qui le souhaitent peuvent compléter avec d'autres ronds en collage, au pastel, au feutre, créer des effets de superposition etc...


Ci-dessous, des grandes sections et CP : (Malheureusement, je n'ai pas photo des quelques rares productions élèves qui dans ce contexte font... des carrés!).

Article sélectionné
Articles récents
Archives
Recherche par tags
Suivez-moi sur Facebook
  • Facebook - Black Circle

© Elvine Comelet artiste peintre. Tous droits réservés.

Elvine Comelet artiste peintre. Tous droits réservés.